Astrologie Asiatico-Chinoise par Mister Astrolove, spécialiste en Astrologie Asiatique

600px-Zodiaque_asiatique

Cet article essayera modestement mais avec respect de vous présenter l’Astrologie Chinoise en détails afin de combler vos lacunes ou au contraire d’enrichir ce que vous en savez déjà.

Pour info, je suis astrologue professionnel et officiel non auto-proclamé, une mes spécialités astrologique est cette merveilleuse astrologie chinoise qui nous permet si on l’étudie de nous rendre compte à quel point, elle nous permet d’être tous des Bouddha.

L’ASTROLOGIE CHINOISE de source LUNAIRE :

HISTOIRE et ORIGINE :

L’Astrologie Chinoise est parvenue jusqu’à nous notamment par l’invasion Mongol et par l’entremise de Marco Polo, qui après avoir séjourné en Mongolie au service de l’empereur mongol Kubilaï, revint en Italie, où il transmit ce savoir astrologique d’Orient.

Les Mongols après avoir envahi la Chine et ensuite d’autres pays d’Asie, ont été donc, ceux par qui ce « Savoir de derrière la Muraille » de Chine, nous est parvenu, alors qu’il existait officiellement depuis l’an – 2637, 2012 est en fait l’an 4710 du Calendrier Chinois.

Les Pays :  JAPON, VIETNAM, INDONÉSIE, CORÉE, TIBET, THAÏLANDE, BIRMANIE, etc…, ainsi que d’autres pays d’Asie ont adopté l’Astrologie Chinoise comme élément fondamental dans leur culture, même si ces pays ne s’entendent pas forcément avec la Chine, comme par exemple le Japon et le Tibet. Ces différents pays d’Asie ont aussi participé selon leur culture et leur faune nationale, à l’enrichissement de l’Astrologie Chinoise, c’est pourquoi pour exemples : le Lièvre est nommé Chat au Vietnam et le Rat est nommé Souris au Japon.

ÉCOLES ASTROLOGIQUES :

Il est important de préciser qu’il existe deux écoles en astrologie Chinoise, celle qui se base sur le jour du commencement du printemps qui a lieu le 4 ou le 5 février calendrier qui s’est « occidentalisé » pour avoir une date presque fixe, et celle qui se base sur la fête du Printemps qui a lieu selon la 13 Nouvelle Lune, étant donné qu’elle se base sur un calendrier Lunaire, contrairement à l’Astrologie Bazi qui elle est Solaire et ulilise le Feng Shui.

Les Deux écoles se valent, bien que celle qui se base sur la Fête du Printemps est plus exacte, en ce qui concerne le véritable Animal de naissance d’une personne.

Le calendrier asiatico-chinois est indissociable du Bouddhisme, c’est pourquoi appliquer ces conseils, revient à faire preuve de sagesse.

Pourquoi, on entend parler du CHAT, du BOEUF, du PHENIX , …quand on parle de l’Astrologie Chinoise, c’est simple, selon la culture d’un pays d’Asie, son peuple a rajouté un ANIMAL dont il a la préférence à celui que la Chine désigne.

Le Japon, rajouta au RAT, la SOURIS,  car le Mot « rat se traduit par Lao Shu, traduit littéralement cela donne « vieille souris ».

La « vielle souris » est appelée Nezumi, du préfixe Nezu signifiant « gris », beaucoup de temples dédiés à Nezumi ont été ainsi érigés à la campagne comme à la ville et beaucoup de légendes et contes folkloriques narrent la vie de ce rongeur.

Les Japonais considèrent Nezumi  comme étant le protecteur et gardien des rouleaux de Sutra Bouddhiques et des récoltes de la famille.

Au Vietnam, c’est le CHAT qui rejoint le LIEVRE lui même superposé au LAPIN, le Chat est un animal très populaire dans la Culture Vietnamienne, du fait qu’il existe un conte qui narre l’histoire du « Mandarin et son chat », dont la morale est la la vanité.

En Indonésie, le LEZARD se rajoute au DRAGON, il est intéressant avec cet animal de découvrir pourquoi, il a été la source de tant de superstitions et de légendes qui ont même influencées la Culture Occidentale. Il existe sur l’île de Kommodo, un grand reptile qu’on appelle populairement « Dragon », mais qui porte le nom scientifique de Varan, espèce qui appartient à la famille des Varanidae, c’est le plus grand reptile du Monde dont la taille en longueur atteint 3,10 m pour un poids de 170 Kilos, son origine remonte à 140 millions d’années. Ce reptile possède une dentition de soixante dents crénelées sur des mâchoires des varans qui peuvent s’ouvrir démesurément grâce à une grande flexibilité des os crâniens; il est carnivore et transmet la gangrène aux êtres, les hommes ou les animaux, qu’il blesse si il n’a pas réussi à les manger en un seul morceau.

On le constate, son apparence et ses moeurs ont fait de cet animal, un individu suffisamment dangereux pour que les Marins qui en parlèrent en ont exagérés l’aspect pour que d’un Lézard, il devienne Dragon; ainsi donc, l’animal mythique qu’est le Dragon existe bien, mais c’est un Varan et non pas ce que certains Empereurs Chinois en ont fait, c’est à dire un animal mythico-aristocratique, même si il est vrai qu’un des aspects du caractère du Dragon astrologique est en effet d’avoir un « comportement aristocratique ».

L’année du Dragon en Chine, est aussi considérée comme une année de prospérité, c’est ainsi que certains lempereurs se sont identifiés au Varan, pardon au Dragon, afin qu’ils promettent de fait, la prospérité à leur peuple, bref, c’est du Varan d’Indonésie qu’est apparu le Dragon que nous connaissons quand on on parle d’astrologie Chinoise.

Chaque Pays a donc son animal « préféré » dont il vantera les caractéristiques selon des légendes et contes selon sa culture, c’est pour cette raison culturelle selon le Pays d’Asie et même d’Orient car les Chinois étaient aussi explorateurs en tant que très bons marins, qu’il faut nommer les Animaux de la Roue selon la culture du Pays, si l’on souhaite manifester du respect auprès des habitants.

Voici la Liste non exhaustive des autres Animaux qui se superposent aux 12 ANIMAUX Classiques de la Chine :

Rat et Souris,

Buffle et Boeuf,

Tigre,

Lievre et Lapin/Chat,

Dragon et Lézard,

Serpent,

Cheval,

Chèvre et Mouton/Bouc,

Singe,

Coq et Phénix/Poulet

Chien,

Cochon et Sanglier/Ours/Porc.

Les Personnes ont donc tout intérêt à se baser sur le calendrier Lunaire de la Fête du Printemps afin de découvrir les caractéristiques qui les concernent intimement en même temps qu’elles découvriront qu’elles sont les années qui leurs sont favorables ou défavorables.

LEGENDE ASTROLOGIQUE BOUDDHISTE :

Il existe une Légende qui explique et raconte de manière poétique comment l’Astrologie Asiatique est apparue :

lotus

« Une nuit, Bouddha invita des ANIMAUX à le rejoindre, 12 Animaux répondirent à l’invitation, les convives s’installèrent en cercle autour du Bouddha et mangèrent des fruits et du thé, tout en discutant entre eux.

Le temps s’écoula pendant que chaque Animal montrait sa nature, se distinguait du comportement d’un autre Animal, appréciait telle chose plutôt que telle chose, alors qu’un autre Animal appréciait ce que l’autre n’appréciait pas.

Bouddha observait chacun de ses 12 Animaux et notait leur différences, et après avoir remarqué certains détails, il décida de leur parler.

Bouddha leurs dit. « Depuis 60 ans, je vous regarde vivre, vous observe sans intervenir et voici mes conclusions : Certains d’entre vous ne s’entendent pas entre eux et malgré cette état de conscience, vous continuer à vous quereller, à vous faire des reproches, des critiques, alors que la Sagesse vous invite plutôt à ne pas insister dans ces relations conflictuelles. »

Dans le Bouddhisme, les êtres humains connaissent une série infinie d’existences parmi les hommes et les animaux, c’est pourquoi le Bouddhisme reprend le principe de réincarnation.

Dans les Douzes Animaux, ils s’en trouvent des CARNIVORES, des INSECTIVORES, des HERBIVORES qui se nourrissent de ce que la Terre offre après qu’eux mêmes ont offert leurs corps à la Terre à l’instant de leurs mort, à travers leurs autres réincarnations terrestres, ce principe d' »ANIMAL qui varie d’aspects et de famille selon la ROUE de la VIE, à été repris pour expliquer aux hommes le principe du Calendrier Bouddhiste Asiatico-Chinois.

Ainsi accéder à l' »EVEIL » ( mot dont la traduction en sanskrit se dit « Bouddha » ), se fait par l’application des Observations de Bouddha, dans la vie de tous les jours, une fois l’indépendance parentale ou titulaire atteinte, permet de faire de sa vie, un « bien-être » ininterrompu, dans les limites de la volonté et du pouvoir humain., afin d’atteindre soi-même au statut de Bouddha, c’est à dire être « éveillé » au sens du verbe.

Autrement dit, le Bouddhisme indique que l’ignorance des lois de la compatibilité à travers l’Astrologie Chinoise, crée et stimule, les critiques, les jugements, les attitudes négatives de la part de certains Animaux à l’égard de certains Animaux, si on ne prend pas soin de méditer avec qui on va partager sa vie.

SIGNIFICATION des 12 ANIMAUX :

zodiaquechinois

Que signifie la désignation d’un Animal par rapport à une date de naissance ?

Les Animaux de l’Astrologie Chinoise sont en fait des Humains avec des caractères très différents, le Caractère de ces Animaux n’est pas identifié à l’animal que l’on peut, par exemple, voir au zoo, c’est surtout un Animal choisi selon la Culture Asiatique, comme lorsqu’on a du choisir un nom pour un nombre afin de pouvoir l’identifié ( par ex : TROIS pour le chiffre 3 ), ainsi pour les personnes nées dans l’Année de l’ANIMAL du COCHON/SANGLIER/OURS/PORC, il n’a jamais été spécifié que, par ex : Arnold Schwarzenegger ou Victoria Abril nés tous deux dans l’année du Cochon, se prélassent dans le fumier et qu’ils ont une queue en tire-bouchon; ce n’est donc ni l’aspect ni les moeurs de l’Animal qu’il faut retenir quand on désigne un « ANIMAL » dans l’Astrologie Asiatique mais bien le symbolisme de celui-ci.

ASPECT TECHNIQUE de l’ASTROLOGIE ASIATICO-CHINOISE :

En introduction technique, voici quelques détails afin d’expliquer quelle est la structure de l’Astrologie Chinoise :

Il faut 12 années pour que l’on passe d’un Agent/Élément à un autre Agent/Élément d’un même Animal, ainsi pour le Rat il apparaît en …, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96, 2008, ainsi de suite

Il faut donc compter 5 Agents/Éléments x 12 ANIMAUX = 60 ans, pour un cycle complet, ainsi, tous les 60 ans réapparaîtra un ANIMAL avec un élément identique, par exemple le Buffle de 1949, réapparaîtra en 2009, 2069, ainsi de suite.

Les cycles de 12 ans et de 60 ans sont des cycles planétaires liés aux Astres Jupiter et Saturne, mais les Animaux de l’Astrologie Asiatique, eux dépendent de la lune, ou plus exactement d’une année lunaire.

Une année lunaire comporte 12 mois de lune, parfois 13 mois, c’est pourquoi l’Astrologie Asiatique commence fin Janvier, ou dans le courant du Mois de Février, le nouvel An Asiatique est aussi similaire à la fête du Printemps, car ne l’oublions pas, en Asie, le Printemps commence plutôt du fait de sa proximité avec l’Équateur.

Chaque année est donc placée sous le signe d’un animal, qui détermine le destin et le caractère d’une personne née lors de cette année-là.

En Asie, on accorde une telle importance aux signes des animaux que personne n’entreprend quoi que ce soit sans en tenir compte, tout dépend de l’Astrologie, lors des décisions personnelles, politiques ou financières et relationnelles, par ex, quand deux personnes tombent amoureuses et que leurs signes animaliers sont incompatibles, les parents empêcheront un mariage par tous les moyens.

En fonction de son animal de naissance, on sera fort ou faible, rusé ou naïf, querelleur ou pacifique, ambitieux ou modeste; chacun se développera de façon différente dès la naissance, influencé par le milieu et les fortunes ou les signes favorables ou défavorables des parents. Mais peu importe si vous êtes un petit chien bichon ou un cabot errant, un cheval de selle ou un cheval de labeur, un chat de maison ou un chat de gouttière, l’essentiel des caractères reste toujours le même et aussi les destins.

Comme déjà évoqué plus haut, le Jour de l’An asiatique ne tombe pas le même jour que notre Jour de l’An. Il dépend des phases de la lune, celui ou celle qui est né(e) dans les 6 premiers mois du Nouvel An, auront les influences de l’Animal de l’année précédente, c’est donc à partir du Mois de Juillet ( le 7 ième Mois ) que commence en fait le véritable caractère de l’Animal de l’année en cours, les personnes nées à partir du 1er Juillet sont les plus proches du caractère de l’Animal dont on fête l’Année en cours, les personnes nées avant le Mois de Juillet, devront tenir compte de l’Animal en cours et de l’Animal qui précède cet Animal en cours pour définir leur caractère ou leur relations.

Selon la Tradition de l’Astrologie Chinoise, il faut donc aussi tenir compte de l’Animal qui précède son Animal de Naissance quand on parle de son Animal.

ENTENTE des ANIMAUX de l’ASTROLOGIE CHINOISE :

Il est intéressant que savoir que cette ronde de 12 Animaux se base sur la compatibilité triangulaire sur base de son Animal et que l’Animal opposé, lui est très néfaste réciproquement, contrairement à l’idée erronée de l' »opposé complémentaire » que l’on se fait sur base du Yin Yang.Chaque Animal s’entendra très bien avec deux autres Animaux et son animal et très mal avec deux autres Animaux de la Roue comme indiqué dans la liste qui suit :Le Rat s’entend très bien avec le Singe et le Dragon, et très mal avec le Cheval et mal avec le Coq.Le Buffle s’entend très bien avec le Serpent et le Coq, et très mal avec la Chèvre et mal avec le Chien.Le Tigre s’entend très bien avec le Cheval et le Chien, et très mal avec le Singe et mal avec le Cochon.Le Lièvre s’entend très bien avec la Chèvre et le Cochon, et très mal avec le Coq et mal avec le Rat.Le Dragon s’entend très bien avec le Rat et le Singe, et très mal avec le Chien et mal avec le Buffle.Le Serpent s’entend très bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Cochon et mal avec le Tigre.Le Cheval s’entend très bien avec le Tigre et le Chien, et très mal avec le Rat et mal avec le Lièvre.La Chèvre s’entend très bien avec le Lièvre et le Cochon, et très mal avec le Buffle et mal avec le DragonLe Singe s’entend très bien avec le Rat et le Dragon, et très mal avec le Tigre et mal avec le Serpent.Le Coq s’entend très bien avec le Buffle et le Serpent, et très mal avec le Lièvre et mal avec le Cheval.

Le Chien s’entend très bien avec le Tigre et le Cheval, et très mal avec le Dragon et mal avec le Chèvre.

Le Cochon s’entend très bien avec le Lièvre et la Chèvre, et très mal avec le Serpent et mal avec le Singe.

triangle de comptabilité

Vous pouvez vous servir de ces indications de compatibilités entre Animaux pour comprendre pourquoi vous appréciez une personne de votre entourage ou/et pourquoi vous êtes Fan d’une personne célèbre qu’elle soit écrivain, poète, chanteur, réalisateur, etc…, ainsi ces indications peuvent vous servir de guide si vous cherchez l’âme soeur.

Retenez surtout et avant tout que les couples néfastes réciproquement , comme indiqué par leur opposition dans la Roue sont les plus déconseillés selon la Sagesse Chinoise, ces Opposés Négatifs sont  :

Rat/Cheval

Buffle/Chèvre

Tigre/Singe

Lièvre/Coq

Dragon/Chien

Serpent/Cochon

Cheval/Rat

Chèvre/Buffle

Singe/Tigre

Coq/Lièvre

Chien/Dragon

Cochon/Serpent

Pour les Animaux qui ne sont pas dans la liste des Animaux Compatibles ou dans la liste des Animaux Incompatibles, la relation sera « moyenne », c’est à dire « risquée », car de fait, ces Animaux là, vous « trahiront », c’est à dire qu’ils feront passer les Animaux avec lesquels ils s’entendent très bien avant votre Animal.

En ce qui concerne, la relation avec un Animal identique au vôtre, c’est à dire par exemple un Rat avec un Rat, la relation devra se baser selon l’Élément Annuel pour augmenter la complicité pour éviter que l’effet « Miroir » ne prenne le dessus.

L’AGENT ou ÉLÉMENT ANNUEL :

Un Animal identique, c’est à dire par exemple un Rat avec un Rat, trouvera une entente relative selon l’Élément Annuel.

Un Animal n’est « rien » sans indication de son élément, pour identifier cet élément, il faut se baser sur le dernier chiffre de l’année de sa naissance :

0 et 1 = METAL

2 et 3 = EAU

4 et 5 = BOIS

6 et 7 = FEU

8 et 9 = TERRE

Vous pouvez vous servir du Calendrier Circulaire  que j’ai réalisé afin de vous faciliter la recherche de votre animal en tenant compte des derniers chiffres de votre année du naissance, mais ce Calendrier Circulaire tient compte uniquement des années de 1900 à 2000, pour connaître l’Animal né après l’An 2000, il vous suffit de décaler l’ordre des animaux, par exemple, le Tigre né en en 1926, sera remplacé par le Cheval en 2026, encore un exemple : en 2010, c’est l’année du Tigre qui remplace le Chien de 1910 :

zodiaquechinoisannuel

Mais selon la date de naissance, si on est né(e) en Janvier et Février, il faudra aussi se baser sur le calendrier Chinois de structure lunaire pour éviter de s’octroyer un Élément ou un Animal qui n’est pas le sien, vous en trouverez un à ces adresses :  http://qui-est-qui.eu/chinois/calendrier3.htm et  http://www.asia-home.com/china/nouvel-an-chinois.php

L’AGENT ou ÉLÉMENT STABLE  :

zodiaquechinoisstable

Il faut savoir aussi que chaque Animal a aussi un Élément Stable comme suit :

RAT          = EAU

BUFFLE    = EAU

TIGRE       = BOIS

LIEVRE     = BOIS

DRAGON  = BOIS

SERPENT = FEU

CHEVAL   = FEU

CHEVRE   = FEU

SINGE      = METAL

COQ         = METAL

CHIEN      = METAL

COCHON  = EAU

En plus simple, les agents/éléments stables ont donc un ordre prédéfini selon les Animaux :

SINGE, COQ et CHIEN, ces 3 Animaux ont un élément/agent Stable désigné par le : METAL

RAT, BUFFLE et COCHON, ces 3 Animaux ont un élément/agent Stable désigné par l’ : EAU

TIGRE, LIEVRE et DRAGON, ces 3 Animaux ont un élément/agent Stable désigné par le : BOIS

SERPENT, CHEVAL et CHEVRE, ces 3 Animaux ont un élément/agent Stable désigné par le : FEU

La TERRE en tant qu’agent ou élément est attribuée aux 12 animaux sans distinction, c’est ainsi que pour exs : un CHIEN est désigné par les agents ou éléments Stables TERRE + METAL ou qu’un TIGRE est TERRE + BOIS.

COMPATIBILITÉ ET INCOMPATIBILITÉ des AGENTS/ÉLÉMENTS :

La relation entre les Agents ou Éléments s’exprime en fait par deux principes : harmonie ou disharmonie  :

Harmonie :

Le Métal est extrait de la Terre, il faut le laver avec de l’eau pour retirer les morceaux de terre, ensuite pour le faire fondre, il faut trouver du BOIS pour faire du FEU et ensuite on pourra avec le soc fabriqué à partir du Métal, labourer la Terre.

Disharmonie :

Le métal triomphe du bois parce que le Métal le coupe, l’eau triomphe du feu parce qu’elle l’éteint, le bois triomphe de la terre parce que la végétation pousse, le feu triomphe du métal parce qu’il le fait fondre, la terre triomphe de l’eau parce qu’elle limite son étendue.

Ce sont là quelques exemples qui servent à comprendre d’un point de vue ludique, la compatibilité ou l’incompatibilité des Agents/Eléments entre eux, mais il existe de  multiples combinaisons.

Cette notion de compatibilité peut être aussi utilisée pour connaître les années favorables ou défavorables selon son Animal de naissance, mais aussi pour donner naissance à des enfants équilibrés, c’est à dire qui seront à l’abri de malheurs, comme la pauvreté ou la maladie, bien sûr, cette dernière information est particulière à la Chine, étant donné son histoire, sa culture et sa démographie.
Voici une anecdote basée soit sur une légende selon certains, soit sur une réalité selon d’autres, un jour, un empereur né dans l’année du Rat de Feu, a promulgué l’interdiction aux femmes d’accoucher d’un enfant né dans une année du Cheval de Feu, la raison nous l’avons vu, est lié à l’aspect des Animaux opposés mais aussi à l’incompatibilité des Éléments; les femmes prirent donc soin d’éviter la conception d’un enfant dans l’année qui précède l’année du Cheval de Feu, mais certaines d’entre elles n’ont pas éviter de tomber enceinte, c’est ainsi que celles qui n’avaient pas réussi à se faire avorter, ont poussé l’obéissance à l’Empereur, jusqu’à noyer leur bébé, il est vrai que l’empereur Rat avait menacé de faire assassiner toute la famille si son interdiction n’avait pas été respectée.

Cette anecdote extrême explique au delà de l’aspect féodal qu’utilisait la Chine comme système politique, que le Rat est un Animal régit par la notion d’ascension sociale et qu’il compte bien le rester ( comme le montre l’exemple de Silvio Berlusconi, né Rat lui aussi ), elle démontre aussi que l’Animal opposé, dans ce cas-ci, le Cheval est un caractère libre, difficile à contrôler, surtout si il est d’élément FEU, la conclusion est donc qu’un « simple » citoyen peut réussir à renverser un empereur, si on se base sur la loi de la Roue des Animaux

CALENDRIER HORAIRE ASTROLOGIQUE :

La Roue des 12 Animaux s’applique aussi aux heures de la journée et de la nuit, ce calendrier horaire ne subit pas le décalage horaire, en effet, peu importe où l’on soit né, il ne faut donc pas se baser sur le Méridien de Greenwich, car il y a 4709 ans sur base de 2011, lorsque le calendrier des 12 Animaux a été crée, aucune des civilisations actuelles n’existaient déjà, la Chine a donc crée ce calendrier horaire en se basant sur le monde et non pas juste pour les Chinois, qui a donc crée un calendrier horaire pour le Monde…, , découvrez donc ce que les astrologues chinois nomment « compagnon de route » mais qu’en Occident, on nomme votre ascendant, qui a la même fonction que l’ascendant dans l’astrologie « occidentale » :

zodiaquechinoisheure

Il n’est donc pas nécessaire de soustraire ou de rajouter une heure selon l’heure d’été/d’hiver puisque ces heures astrologiques sont universelles, elles ne tiennent pas compte de la course du Soleil, elles sont fixes.

Je termine ici cette introduction à l’Astrologie Chinoise, que maintenant vous en savez un peu plus, vous pouvez aussi appeler Astrologie Asiatique, en vous invitant à soit aller plus loin dans la découverte de cette pratique garantie par des milliers d’années d’existance, soit à utiliser cette astrologie dans votre quotidien afin de comprendre vos attirances et vos répulsions, pourquoi on vous aime, pourquoi on ne vous aime pas, pourquoi vous avez eu de la chance et pourquoi vous en aurez, bref, une Astrologie doit être pratiquée, afin qu’elle reste vivante, et dans le cas de l’Astrologie asiatico-Chinoise, vous remarquez avec humour qu’elle est très « vivante ».

En 2003, j’ai été invité comme Astrologue pour parler de l’Astrologie Chinoise sur le plateau d’une émission diffusée sur la chaîne du service publique Belge, la RTBF :

ASTROlogie Maureen Louys et David Antoine 2003

En 2006, j’ai été invité comme astrologue dans une soirée organisée en l’honneur de l’Année du Chien :

Voici une vidéo démontrant les capacités de l’Astrologie Asiatico-Chinoise sur le plan relationel :

ASTROlogie Maureen Louys et David Antoine

J’espère vous avoir donner envie d’utiliser l’Astrologie Asiatico-Chinoise ou l’envie d’en savoir plus, si vous le souhaitez pour connaître le caractère intime et personnel de chaque Animal, vous pouvez télécharger les E-Book sur l’Astrologie Chinoise de ces auteurs, auteurs à qui je remercie de nous avoir transmis leur savoir :

Catherine Aubier, Suzanne White, Daniel de Caumont

bande-zodiaque-chinois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s